High Road to Culture in Flanders and the Netherlands

Publications

High Road to Culture in Flanders and the Netherlands

€19

Caroline Lamarche, Véronique Bergen et Caroline De Mulder, écrivaines francophones belges, parlent de leur livre préféré d'un auteur flamand et l'on peut aussi lire un article de Philippe Noble, traducteur de renom et membre de la rédaction de "Septentrion". Le fait que la Flandre a été invitée comme hôte d'honneur dans son propre pays (et dans sa propre capitale) l’a amené à nous confier son étonnement à la fois amusé et attendri. Un article des "Actualités" jette un regard sur le programme de "Flirt Flamand" à la Foire du livre et évoque l’importance d’un tel projet culturel. Le numéro renferme aussi des textes sur l'œuvre de la jeune poétesse flamande Charlotte Van den Broeck (“une jeune étoile au firmament”) et les livres jeunesse aux Pays-Bas et en Flandre (très novateurs, tant par leur contenu que par leur forme).

Le revers du progrès et du profit

Un journaliste flamand décrit la façon dont, depuis les années 1970, le vélo regagne du terrain sur la voiture. Certaines villes néerlandaises ont été pionnières en la matière. Les arts sont abordés dans des articles sur le photographe Kadir van Lohuizen (° 1963) et l’artiste Jan Henderikse (° 1937). Les reportages de Kadir van Lohuizen sont dictés par et empreints d’un grand humanisme. Sillonnant le monde, il nous montre de façon dérangeante le revers du progrès et du profit. Quoique rien ne l'indique d’emblée, la fascination pour l'humain pourrait bien être ce qui caractérise l'œuvre de Jan Henderikse.

La rubrique "Actualités" donne au lecteur des informations sur les publications, manifestations et autres événements marquants de l'espace néerlandophone.

Sign in

Register or sign in to read or purchase an article.

Sorry

You are visiting this website through a public account.
This allows you to read all articles, but not buy any products.

Important to know


When you subscribe, you give permission for an automatic re-subscription. You can stop this at any time by contacting emma.reynaert@onserfdeel.be.